En ouverture de la quinzaine de « La Fête des Possibles », le vernissage de la très belle exposition d’œuvres de l’architecte visionnaire Luc Schuiten a rassemblé une cinquantaine de personnes. Après une présentation des initiatives de Transition de Braine-l’Alleud et Waterloo et les remerciements bien mérités, notamment au Centre Culturel de Waterloo et à la Maison de la Laïcité, Luc nous a commenté les tableaux exposés.
Un architecte est par définition tourné vers l’avenir, nous a-t-il dit. Lui rêve un avenir de cités végétales, vivantes, qui ne gaspillent pas les ressources de la planète. Ce rêve n’est pas que poésie : avec d’autres, Luc Schuiten développe des recherches sur des technologies qui permettraient de réaliser ces utopies… ou, simplement, à court terme, rendre nos villes plus conviviales et respirables.
- Merci à Maureen (à g.), du Centre culturel de Waterloo, et à Sylvie, de Braine-l’Alleud en Transition : sans elles, pas d’expo !
- Pour chaque dédicace, Luc Schuiten réalise un dessin original : « je laisse aller ma main, je ne sais pas à l’avance ce que ça va donner ».
- Une visite guidée par l’artiste lui-même, quel luxe !