Fête de la Transition à Braine-l’Alleud

Ferme du Houzart Fête de la Transition Braine l'Alleud

Ferme du Houzart

Ce samedi 25 mai 2019, Braine-l’Alleud en Transition inaugurait la Fête de la Transition ! L’occasion de faire découvrir à toutes et tous les activités et groupes de réflexion de l’initiative brainoise, de favoriser les rencontres et l’émergence de nouveaux projets.

Cette première édition a été une réussite, malgré le temps pas toujours au beau fixe. La fête a eu lieu dans le magnifique cadre de la Ferme du Houzart de l’asbl Ici & Maintenant. Plusieurs activités étaient proposées tout au long de la journée.

Braine-l Alleud en Transition Biodanza La Canopée Fête de la Transition

Les groupes de travail de BLA-Transition et ses partenaires expliquaient leur démarche

Stands

Tout d’abord, les curieux pouvaient aller se renseigner auprès des stands tenus par les différents groupes de travail de BLA-Transition : Transition et justice sociale, Monnaie citoyenne, Système d’entraide local Brain-de-SEL, et enfin Zéro déchet. Des partenaires étaient aussi présents : le Repair Café, la Maison de la Laïcité d’Alembert, Groupe d’Achats Communs de BLA-Waterloo, La Canopée et Biodanza La Hoopa.

Balade plantes sauvages

Balade plantes sauvages herboristes La Canopée Fête de la Transition Braine l'Alleud

Grâce à la pluie, les graines d’herboristes ont même eu la chance de découvrir l’étrange pouvoir de l’alchémille, qui transforme l’eau en perles rares…

Dès le début de la journée, une vingtaine de courageux se sont aventurés au cœur du Parc Bourdon pour une balade tantôt scientifique, tantôt poétique, à la découverte des plantes sauvages, nourricières et compagnes de vie.

Trois herboristes expérimentées, Agnès, Maya et Myriam, leur ont présenté diverses plantes, arbustes et arbres, connus et moins connus : pâquerette, oseille, pissenlit, plantain, ortie, sureau noir ou tilleul, mais également égopode podagraire (ou « herbe aux goutteux » pour les intimes) et épiaire des bois au goût de champignon. Ils en ont appris les propriétés médicinales (vertus ou poisons), les utilisations culinaires et même les interactions avec le petit monde des elfes ! Cette balade a donc permis aux apprentis herboristes d’entrer dans l’univers des plantes sauvages, de mieux les connaître et les apprécier et de changer leur regard sur elles. Parce que la Transition, c’est aussi se reconnecter à la nature qui nous entoure !

Monnaie citoyenne

nom de la future monnaie citoyenne du Brabant Wallon Ouest Brawette Fête de la Transition Braine-l'Alleud

À leur retour à la Fête de la Transition, une bonne soupe chaude faite maison a été servie. Les participants ont pu la déguster en essayant de deviner le nom de la monnaie citoyenne du Brabant Wallon Ouest qui est en cours de réalisation. Grâce à un petit pendu, le public a découvert quel nom a remporté le plus de votes dans le sondage en ligne : notre future monnaie locale s’appellera la « Brawette » !

Atelier vannerie cloche à ombrer les salades Fête de la Transition Braine l'Alleud

Atelier vannerie

Ateliers

Dès le matin, Fabienne a aussi commencé un atelier vannerie pendant lequel les participants ont chacun réalisé une cloche pour ombrer les salades au potager. De façon ponctuelle ont également eu lieu plusieurs démonstrations de filage au rouet.

Pizzas de la Brigade des Pâtons Fête de la Transition Braine l'Alleud

Les délicieuses pizzas de la Brigade des Pâtons

Le temps de midi a lui aussi été bien rempli. Nous avons pu nous régaler d’une pizza artisanale de la Brigade des Pâtons tout en écoutant le groupe folk Quick & Flûte. Peu après commençait aussi un atelier de Biodanza animé par La Hoopa.

Bourse d'échange gratuite de plantes et graines Fête de la Transition Braine-l'Alleud

Échange de plantes

Les mains vertes ont également bénéficié d’un atelier compost dispensé par Philip de la Ferme Nos Pilifs, ainsi que d’une bourse d’échange gratuite de plantes et graines.

Parcours solidaire

L’après-midi a vu démarrer une seconde balade,
cette fois à la découverte de quatre acteurs sociaux du quartier.

Tissage Parcours solidaire Fête de la Transition Braine l'Alleud

Le tissage du parcours solidaire

La première association, les « Chemins de Traverse », développe la complémentarité, la diversité et la confiance à travers des randonnées de haute montagne permettant à des personnes à mobilité réduite de se déplacer en « joëlette », accompagnés par des personnes libérées après un séjour en prison et par des volontaires amateurs d’aventure et de solidarité. Le groupe a ensuite rencontré le gérant du Rest’Ô et Cie, resto social qui propose à toutes et à tous non seulement des repas, mais aussi un lieu où rompre sa solitude. En troisième lieu, le groupe a découvert les coulisses de La Fol’fouille, ressourcerie créée par l’association l’Eglantier, qui vient en aide aux femmes battues tout en alliant économie circulaire et écologie. Enfin, les bénévoles du P’tit Maga leur ont expliqué le fonctionnement de cette épicerie sociale qui est, elle aussi, un lieu de rencontre. Lors de chaque étape, les participants ont écrit des mots-clés sur des bandelettes d’étoffe. À leur retour à la Fête de la Transition,
ils les ont assemblé en tissage symbolisant les liens sociaux.

Bal folk & jeux

Initiation bal folk élédanse Fête de la Transition Braine l'Alleud

Après le goûter, un autre groupe folk, Coumosèm, est venu mettre l’ambiance nécessaire pour l’initiation aux danses folkloriques menée par Élédanse. Petits et grands ont tourbillonné, à deux ou en cercle, sans pression mais avec beaucoup de rires et d’enthousiasme. 

Jeux en bois Fête de la Transition Braine l'Alleud

Des jeux pour petits et grands !

Pour couronner l’ambiance festive, des balançoires, cerceaux et jeux en bois étaient également à disposition. Les enfants en ont bien profité toute la journée, et les parents aussi d’ailleurs !

La journée s’est terminée sous le soleil et dans la bonne humeur générale. Au total, c’était beaucoup d’amusement, de rencontres et de découvertes dans une formidable ambiance !

Panneau de feedback avis des participants Fête de la Transition Braine l'Alleud

Vos avis sur cette première Fête de la Transition à Braine l’Alleud ! Et si le vôtre n’y figure pas encore, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.