Groupes de travail

Monnaie citoyenne

Système d’Entraide local

Transition et Justice sociale

Zéro déchet

Boîtes à livres

Culture

Education


Qu’est-ce qu’un groupe de travail ?

  • Tout le monde ne peut pas tout faire ! Les groupes de travail rassemblent des personnes intéressées par une thématique, une démarche, une idée. Elles organisent des activités pour le groupe, mais aussi pour tout public.
  • Une ou deux personnes coordonnent un groupe, mais la participation de tous et toutes est nécessaire; c’est le principe des initiatives citoyennes : prendre soi-même les choses en main ! Le groupe se réunit régulièrement ou au gré des besoins, pour programmer et organiser des activités : ateliers, conférences, projections de films, visites, etc.

Groupe « Monnaie citoyenne »

Le groupe « monnaie citoyenne » travaille à la création d’une monnaie complémentaire à l’euro. Cette monnaie peut avoir plusieurs fonctions :

  • Faire circuler la richesse localement et éviter qu’elle ne s’envole vers les multinationales et la sphère spéculative, qui fragilise l’économie mondiale et nuit à l’environnement et aux droits humains.
  • Encourager la production et la consommation locale et écologique, afin de limiter l’empreinte écologique de notre mode de vie.
  • En cas de crise financière, une monnaie citoyenne permet aux échanges économiques de continuer au niveau local, même si la monnaie officielle a perdu de sa valeur.

Si vous avez des idées ou envie de vous impliquer, contactez-nous.

Voir les activités du groupe


Groupe « Système d’Entraide local »

Ce groupe s’est formé en février 2017. Il a lancé officiellement son S.E.L. (système d’entraide local) le 10 mars 2018 sous le joli nom de Brain-de-SEL.

Le Brain-de-SEL est basé sur les valeurs suivantes :

  • la réciprocité : chacun donne et reçoit des services, sans nécessairement compter les heures prestées;
  • la convivialité : on fait partie d’un groupe, avec aussi des moments conviviaux.

Le Brain-de-SEL possède une plateforme d’échanges accessible à tous ses membres qui leur permet de visualiser les demandes et propositions de services.

Si vous avez envie d’en savoir plus ou de vous inscrire ? Consultez le dépliant, envoyez un mail à info@brain-de-sel.be et/ou contactez l’une des personnes suivantes :

Marc D : 0498/178.046
Sylvie S : 0497/431.481
Eve I : 0486/212.887
Béatrice O : 0474/922.569
Françoise L : 0496/403.377

Voir les activités du groupe


Groupe « Transition et Justice sociale »

Un nouveau groupe est en gestation dans Braine-l’Alleud en Transition, autour de la justice sociale. En collaboration avec l’asbl Vivre Ensemble (lutte contre la pauvreté, éducation permanente), ce groupe explorera différentes questions comme :

  • Pourquoi lier Transition (souvent vue comme principalement écologique) et justice sociale ?
  • La Transition, lieu supplémentaire d’exclusion sociale… ou pas ?
  • Qui sont les acteurs de la transition et de la lutte contre la pauvreté à Braine-l’Alleud ?
  • Ont-ils des points communs ?
  • Quels rapprochements sont possibles ?
  • Quels obstacles faut-il surmonter ?
  • Que va-t-on faire concrètement ?

Le groupe travaillera « en interne » par des réflexions, échanges, témoignages… mais pourra aussi organiser des conférences, des projections, des activités diverses…

Si vous avez des idées ou envie de vous impliquer, contactez-nous.

Voir les activités du groupe


Groupe « Zéro Déchet »

Moins de déchets, moins d’emballages, moins de pollution, plus d’économies… on a tout à gagner à faire maigrir nos poubelles ! Le groupe propose des ateliers pratiques pour alléger les poubelles dans toute la maison.

Si vous avez des idées ou envie de vous impliquer, contactez-nous.

Voir les activités du groupe


Groupe « Boîtes à livres »

Le principe de la boîte à livres est simple : un particulier décide d’installer sur sa propriété une boîte où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture. Le lecteur peut également s’il le souhaite, laisser des petits mots ou donner son avis.

Le groupe « boîte à livres » a pour vocation de favoriser cette initiative citoyenne en donnant des conseils, voire un petit coup de main, à ceux qui désirent se lancer dans ce projet.

Vous aussi, vous pouvez construire une boîte à livres et l’installer devant chez vous (tant qu’elle reste sur votre propriété, au bord du domaine public, vous n’avez besoin d’aucune autorisation particulière).

Pour vous aider à en construire une chez vous, voici un schéma : http://www.acte2.be/MicroSites/…/images/PlanBoiteALivres.pdf

Si vous avez besoins de conseils à ce sujet, contactez-nous.

Voir les activités du groupe


Groupe « Culture »

Construire, inventer et créer ensemble… La Transition n’est-elle pas une culture en soi ? À contre-courant de la culture dominante, faite d’individualisme et de consommation…

Le groupe « culture » n’est pas actif pour l’instant faute de forces vives. Nous n’attendons que vous pour mettre en route des ateliers et des projets de culture en transition.

Si vous avez des idées ou envie de vous impliquer, contactez-nous.

Voir les activités du groupe


Groupe « Education »

Comment éduquer petits (et grands aussi) pour les préparer à construire le monde de demain ? A l’école, en famille, dans les mouvements de jeunesse…

Le groupe « éducation » est lui aussi en standby pour l’instant. Appel est fait aux bonnes volontés !

Si vous avez des idées ou envie de vous impliquer, contactez-nous.