Une terre, de la nourriture, un avenir, ici et aux Philippines

Plus de 60 personnes étaient présentes ce samedi 23 mars autour de l’accès à la terre, ici et aux Philippines. Min Min, partenaire de l’ONG Entraide et Fraternité, a expliqué comment son association, Conzarrd, se bat pour que les petits paysans philippins puissent accéder à une terre pour cultiver une nourriture saine pour eux et pour leurs enfants. Zoé, de la coopérative Terre-en-Vue, a expliqué les difficultés qu’éprouvent les jeunes agriculteurs qui souhaitent se lancer dans un projet agroécologique en Wallonie. Quentin, jeune agriculteur « NIMA » (non issu du monde agricole) de Mettet, a témoigné de l’aide et de l’accompagnement qu’il a reçus de Terre-en-Vue, qui lui permettent de mener à bien son projet sans s’endetter lourdement comme doivent le faire beaucoup d’agriculteurs.

Nous avons ainsi pu prendre conscience que les problèmes vécus aux Philippines sont comparables aux nôtres, malgré des contextes bien différents. Nous avons aussi constaté que l’énergie et la créativité des citoyens, quand ils se mettent ensemble, peuvent surmonter les obstacles techniques et politiques à la souveraineté alimentaire.

Nous sommes repartis avec la conviction renforcée que nous sommes « tous sur le même bateau », face à des défis similaires, et que nous avons chacun.e des possibilités d’agir à notre échelle. En soutenant financièrement des projets comme celui de Min Min, ou en devenant coopérateur de Terre-en-Vue.

En savoir plus sur Conzarrd, aux Philippines.

En savoir plus sur Terre-en-Vue, en Wallonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.