13e Samedi de la Transition – Transition – Transmission – 28 avril 2018

Lors de ce Samedi « Transition – Transmission« , nous avons eu le plaisir de découvrir « La Canopée« , où Agnès nous a accueillis.

Pendant que Nikita, 7 ans, découvrait les signes du temps qui passe dans le quartier et le jardin avec Maya et Agnès, Thérèse nous a présenté « Grands-Parents pour le Climat« , une association qu’elle a fondée et qui compte 400 membres en Belgique. Son but ? Promouvoir des valeurs comme la sobriété, la bienveillance, la solidarité intergénérationnelle et Nord-Sud, développer chez les enfants et les jeunes le goût de se connecter à la nature et de la protéger, et faire pression sur les politiques pour qu’ils prennent les mesures nécessaires à la préservation de notre milieu de vie, pour aujourd’hui et pour demain.

Monique et Simone, d’Eneo, nous ont ensuite présenté le mouvement social des aînés, qui compte de nombreux membres à Braine-l’Alleud. Le « carnet de vie », dossier reprenant l’histoire de la personne autant que ses papiers importants et ses souhaits pour sa fin de vie, est un précieux support pour transmettre son histoire à ses descendants.

Nikita est ensuite revenue de son exploration pour partager ses découvertes avec les adultes.

Nous  n’étions pas très nombreux ce samedi (le week-end du 1er mai ?), ce qui n’a pas empêché la fabrique de liens de fonctionner : « Grands-Parents pour le climat » a déjà rendez-vous avec Eneo et avec l’école primaire du Collège Cardinal Mercier pour mettre en œuvre et concrétiser ces enthousiasmants échanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *