Des nouvelles du groupe Zéro Déchet

Nous étions réunis ce jeudi 15 février chez Rémy et Laetitia pour partager notre expérience du Zéro Déchet, tout en réfléchissant aux futures activités du groupe.

Chacun a parlé de sa vision du Zéro Déchet, de ses petits échecs et de ses grandes réussites.

Nous avons même comparé le poids de nos poubelles ! La bonne surprise a été de constater que nous étions tous très largement en-dessous du poids moyen des poubelles à Braine-l’Alleud (150 kg/habitant en 2016, rien que pour les poubelles blanches), et cela même pour les moins bons élèves.

On ne va pas nier que la pratique du Zéro Déchet demande de l’organisation et confronte à certaines questions existentielles :

  • Comment faire participer toute la famille (y compris les animaux domestiques) ?
  • Comment trouver du temps et de l’énergie pour cuisiner, faire ses produits ménagers ou faire ses courses chez les petits commerçants ?
  • Où trouver du « non emballé » pour certains produits (ampoules électriques, piles, matériel électrique en général, …) ?
  • Comment rester motivé ?

Pour répondre à la dernière question, il est clair qu’il est très réconfortant de voir que de plus en plus de citoyens et de commerçants commencent à réfléchir à la surconsommation et au suremballage.

Nous sommes également arrivés à la conclusion que la pratique du compost est vraiment essentielle pour alléger sa poubelle et qu’aller faire ses courses au marché est LA bonne idée pour éviter le suremballage. D’ailleurs, certains membres du groupes sont des fans inconditionnels du marché de Braine-l’Alleud (le vendredi et le dimanche de 8h à 13h) : vous pouvez y trouver toute une gamme de produits locaux sur un espace restreint, avec des commerçants en général très ouverts à accepter vos propres contenants et à s’adapter à vos demandes.

Nous avons bien sûr la ferme intention d’organiser des activités pour partager avec le plus grand nombre les trucs et astuces que nous avons échangés ce jeudi.  Ce sera sans doute sous forme d’ateliers, de « coaching » individuel, de conférences, de listes de bonnes adresses, … Nous sommes ouverts à tout.

Si vous avez des propositions, des idées, des demandes ou, tout simplement, l’envie d’intégrer notre groupe, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *