Rétrospective 2017

2017 a été une année bien remplie pour Braine-l’Alleud en Transition. Faisons un petit retour en arrière par thème, histoire de voir le chemin parcouru.

Samedis de la Transition

Activités des groupes et partenaires

La Fête des Possibles

Autres activités

************************************************************************************************************************

Samedis de la transition

2e Samedi de la Transition – Zéro Déchet

Le 7 janvier, nous vous proposions un Samedi de la Transition axé sur le thème « Comment faire maigrir nos poubelles ? » Réduire la masse des déchets que nous rejetons dans la nature est un enjeu crucial pour l’avenir. Comment réduire les emballages lorsque nous faisons nos courses ? Comment les réutiliser ? Comment les recycler ?

Aude Grillot était l’animatrice du jour et nous invitait à partager nos expériences, découvrir des trucs et astuces, toutes les choses qui nous font avancer sur le chemin du « Zéro Déchet ». Un objectif ambitieux, mais où chaque pas compte !

3e Samedi de la Transition – Education

Le 11 février, nous vous proposions un Samedi de la Transition sur le thème de l’éducation au sens large. Au programme : des discussions, des échanges d’idées et de contacts, des ateliers, des témoignages. Lire l’article

Braine.TV, la première webtv consacrée à la vie locale de Braine-l’Alleud et sa région, nous a même consacré un reportage à cette occasion :

4e Samedi de la Transition – Ma rue en transition

Après le rêve, on passe au concret : et maintenant, qu’est-ce qu’on fait, et comment ?

Le 11 mars, notre réflexion portait sur « Ma rue en transition » : Qu’est-ce qu’une rue en Transition ? Comment s’y prendre ?

Géraldine, du Réseau Transition, et « notre » Sylvie nous ont expliqué tout cela. Le but était de donner des idées et de l’aide aux participants pour leur permettre de concrétiser leurs projets. Lire l’article

 

5e Samedi de la Transition – Tous au potager !

Semences et plantes cherchent mains vertes…

Le Samedi de la Transition du 8 avril était placé sous le signe du printemps au jardin :

  • Marché gratuit : le Repair Café invitait les Brainois à venir donner ou prendre des graines, des plantes, des outils et des décorations de jardin et des livres sur le jardinage.
  • Permaculture : Virginie et Nicolas, qui ont animé le PermaCool (potager de la Maison des Jeunes), ont partagé leurs connaissances en parmaculture.
  • Compostage : Philip, maître composteur, nous a donné de précieux conseils pour commencer ou améliorer notre compost.
  • Pour les enfants : un atelier de semis pour le plaisir de voir grandir et de manger des propres légumes. Lire l’article

6e Samedi de la Transition – Mobilité

Lors de ce samedi 13 mai, nous avons découvert une famille brainoise qui vit sans voiture, Taxistop nous a expliqué tous les services proposés, le Gracq a proposé un accompagnement pour ceux qui voulaient se (re)mettre en selle, et le groupe mobilité de Waterloo en Transition est venu partager son expérience. Lire l’article

 

 

 

7e Samedi de la Transition – Fêtons l’été en Transition

Le 10 juin était un Samedi spécial fin d’année scolaire avec un repas « auberge espagnole ». L’après-midi a été consacrée au projet « Echanges de services/Système d’Entraide local« . Comment favoriser la solidarité et la convivialité entre les habitants ? Quels sont les besoins et les attentes ? Comment organiser ces échanges pour qu’ils se passent au mieux ? Lire l’article

8e Samedi de la Transition – Culture

Le 16 septembre, la culture était à l’honneur. Frédérique Pint (animatrice et coordinatrice socio-culturelle aux Ateliers Bouldegum à Braine-l’Alleud) explorait avec nous tous les aspects de ce sujet passionnant. Quelles pratiques ? Quelles participations ? Quelles limitations ? Quels horizons et pas de côté pour s’inscrire dans l’esprit de la Transition ? Lire l’article

9e Samedi de la Transition – Habitats groupés et solidaires

Le 11 novembre, ce Samedi de la Transition, sur le thème des habitats groupés et solidaires, innovait en se déplaçant à La Grande Maison, habitat groupé situé rue de l’Eau Vive à Braine-l’Alleud depuis 26 ans (mais qui existe depuis 32 ans, initialement sous la forme d’un habitat groupé pour jeunes familles).

Marc Dujardin, habitant de la Grande Maison et membre de Braine-l’Alleud en Transition, nous a accueilli chez lui et nous a fait part de son expérience enrichissante.

Ensuite, Luc De Keersmaeker nous a présenté un autre type d’habitat groupé : un habitat solidaire, également situé à Braine-l’Alleud.

 

 

– Retour vers le haut de la page –

************************************************************************************************************************

Activités des groupes et partenaires

Monnaie citoyenne

Suite à la dynamique insufflée en 2016 (lire l’article à ce sujet), nous organisions le 25 janvier une soirée d’information sur la Monnaie locale complémentaire en vous proposant d’écouter le témoignage d’Éric Luyckx, l’une des chevilles ouvrières de la monnaie complémentaire « Les Blés » à Grez-Doiceau.

Dans la foulée, quatre membres du groupe « Monnaie citoyenne » participaient à la rencontre de toutes les monnaies locales existantes ou en projet organisée par le Réseau Financité le 28 janvier à Namur.

Le 17 février, le groupe « Monnaie citoyenne » décidait de devenir un groupe local du Réseau Financité. Dès ce moment, le Réseau Financité allait nous accompagner dans toutes les étapes de la création de notre monnaie.

En mars, la charte de notre future monnaie était finalisée ! La prochaine étape était la création d’une asbl, indispensable préalable à la création de notre Monnaie citoyenne.

Suite à l’intérêt exprimé par des groupes et des citoyens des communes voisines à participer à une monnaie commune, une réunion ouverte au public était organisée le 26 octobre.

Aujourd’hui, le groupe « Monnaie citoyenne » se réunit régulièrement et le projet de monnaie locale à Braine-l’Alleud avance.

Si vous avez des idées ou envie de vous impliquer, contactez-nous.

Système d’entraide local

En février, Marc Dujardin proposait de lancer à Braine-l’Alleud un groupe d’échange de services (Système d’Entraide local) basé sur :

  • la réciprocité : chacun donne et reçoit des services, sans nécessairement compter les heures prestées;
  • la convivialité : on fait partie d’un groupe, avec aussi des moments conviviaux.

La première réunion du groupe « Système d’entraide local » a eu lieu en mars : le temps de faire connaissance et d’explorer les premières pistes pour mettre sur pied un système d’échange de services afin de favoriser l’entraide et la convivialité dans nos quartiers.

En mai, le groupe « Système d’entraide local » planchait sur l’élaboration d’une charte pour encadrer les activités et sur la mise au point d’un outil pour le partage des offres et demandes.

En octobre, le S.E.L. (Système d’Entraide Local) de Braine-l’Alleud se trouvait un nom : « BRAIN-DE-SEL« .

A présent, la plateforme d’échanges est pratiquement prête pour vous accueillir. Le petit groupe de coordination est en train de peaufiner les derniers détails techniques. Le lancement « officiel » devrait avoir lieu en février 2018. Restez à l’écoute…

Si vous avez des idées ou envie de vous impliquer, contactez-nous.

Zéro Déchet

Le 7 janvier, nous commencions l’année en beauté avec notre 2e Samedi en Transition consacré au Zéro Déchet avec, comme question centrale, « Comment faire maigrir nos poubelles ? »

Le 31 mars, Aude et Sarah du groupe « Zéro Déchet » nous proposaient une réunion de partage d’idées, d’astuces et de défis pour se lancer dans une démarche de réduction des déchets. Les échanges furent riches et variés. Certains participants cherchaient encore la façon de « démarrer » dans la démarche du Zéro Déchet, d’autres y étaient déjà bien engagés et nous ont fait profiter de leur expérience. Il a été beaucoup question de Béa Johnson, ambassadrice du Zéro Déchet et des 5 règles de base pour réduire sa poubelle : REFUSER – REDUIRE – REUTILISER – RECYCLER – COMPOSTER.

Le 19 mai, le groupe « Zéro Déchet » organisait sa 2e rencontre avec les Brainois. Au programme : un souper « auberge espagnole » pour échanger en toute convivialité, puis la confection d’accessoires Zéro Déchet (sacs à vrac, éponges tawashi, essuie-tout, …) Lire l’article

En octobre, Aude et Sarah, qui avaient initié le groupe « Zéro Déchet », passaient la main à Laetitia et Rémy.

Le 26 novembre, Laetitita et Rémy étaient invités à transmettre leurs connaissances et expériences à la soirée « Vers le Zéro Déchet » à la Grande Maison.

Si vous avez des idées ou envie de vous impliquer, contactez-nous.

Repair Café

Le Repair Café de Braine-l’Alleud a remporté un franc succès en 2017, toujours sur le même principe : Jeter ? Pas question ! On y répare de tout et on peut y trouver des livres et des vêtements, gratuitement. Outre les Repair Café organisés chaque 2e dimanche du mois, 2 marchés gratuits ont également eu lieu :

  • Le Marché gratuit de Printemps (échange de graines, d’outils de jardin, etc.) qui s’est déroulé le 8 avril en même temps que notre 5e Samedi de la Transition (Tous au potager!)
  • Le Marché gratuit d’Hiver (échange de décorations de Noël) qui a eu lieu le 9 décembre.

Consultez la page Facebook du Repair Café

Boîtes à livres

Fin novembre, une toute nouvelle boîte à livres citoyenne a été installée chez Sabine qui habite au centre de Braine-l’Alleud (en haut de la chaussée d’Alsemberg, en face de la place Cardinal Mercier). La boîte a été construite par Sabine avec l’aide de Godelieve, notre experte ès « Boîte à livres ». Sabine a installé sa boîte juste devant chez elle, au bord du trottoir, pour en faire profiter un maximum de gens.

Vous aussi, vous pouvez construire une boîte à livres (nous sommes prêts à vous donner un coup de main) et l’installer devant chez vous (tant qu’elle reste sur votre propriété, au bord du domaine public, vous n’avez besoin d’aucune autorisation particulière).

Pour vous aider à en construire une chez vous, voici un schéma : http://www.acte2.be/MicroSites/…/images/PlanBoiteALivres.pdf

Si vous avez besoins de conseils à ce sujet, contactez-nous.

Culture

En septembre, le 8e Samedi de la Transition avait pour thème la culture. Frédérique Pint (animatrice et coordinatrice socio-culturelle aux Ateliers Bouldegum à Braine-l’Alleud) explorait avec nous tous les aspects de ce sujet passionnant.

Au même moment, lors de la Fête des Possibles, une large place était faite à la culture via « La Transition fait son cinéma » et l’Exposition de Luc Schuiten.

Le groupe « Culture » n’est pas actif pour l’instant faute de forces vives. Vous avez compris le message ? Eh oui, nous n’attendons que vous pour mettre en route des ateliers et des projets de culture en transition. Si vous avez des idées ou envie de vous impliquer, contactez-nous.

Education

En février, nous vous proposions un 3e Samedi de la Transition autour de l’éducation au sens large. Au programme : des discussions, des échanges d’idées et de contacts, des ateliers, des témoignages.

Malheureusement, le groupe « Education » est lui aussi en standby pour l’instant. Appel est fait aux bonnes volontés ! Si vous avez des idées ou envie de vous impliquer, contactez-nous.

– Retour vers le haut de la page –

************************************************************************************************************************

La Fête des Possibles

Bannière fête des possibles

« La Fête des Possibles » est une initiative du Collectif pour une Transition citoyenne qui met en lumière des initiatives qui « créent demain près de chez nous », partout en France et en Belgique ; une véritable « vitrine de la Transition » !

Braine-l’Alleud en Transition a participé à l’édition 2017 qui avait lieu du 18 au 30 septembre, en collaboration étroite avec Waterloo en Transition, la Maison de la Laïcité d’Alembert, le Centre culturel de Braine-l’Alleud et le Centre culturel de Waterloo. Au programme de notre Fête des Possibles :

Festival « La Transition fait son cinéma »

Nous vous proposions 10 projections de films, connus ou moins connus, qui montrent à quoi peut ressembler demain si on y croit, si on s’y met… :

Exposition et conférence de Luc Schuiten

Luc Schuiten, architecte bruxellois de renommée internationale, mais aussi artiste et utopiste engagé, n’a jamais cessé de s’inspirer de la nature. Il cherche à intégrer le plus possible son travail architectural à l’environnement afin de créer une symbiose entre ses constructions et le vivant. Souvent vu comme un homme visionnaire et utopiste, il dessine ce qu’il souhaiterait voir, un univers à construire où les villes seraient réalisées au départ de ressources inépuisables, en parfaite harmonie avec la nature.

Il nous a fait l’honneur et l’amitié d’être présent tout au long de cette Fête des Possibles :

  • Exposition de ses oeuvres entre le 19/09 et le 01/10 à l’Espace Bernier au Centre culturel de Waterloo, avec un vernissage le 18/09 en présence de l’artiste;
  • Conférence le 30/09 au Centre culturel de Braine-l’Alleud.

Conférence « Architecture en Transition : martinets & co » par Martine Wauters

Martine Wauters, fondatrice et coordinatrice du GT Martinets de Natagora-Aves et membre d’un réseau international de protection de cette espèce, est venue le 23 septembre à l’Espace Bernier à Waterloo pour nous faire découvrir le Martinet et nous expliquer pourquoi et comment concilier protection animale et architecture. Un beau moment de découverte et de bonne humeur. Lire l’article

– Retour vers le haut de la page –

************************************************************************************************************************

Autres activités

Soirée « Monnaie locale complémentaire »

Le 25 janvier, nous organisions une soirée d’information sur la Monnaie locale complémentaire.  Après la rencontre du 11 octobre 2016 avec Jean-Yves Buron de Liège, nous vous proposions de découvrir une monnaie plus proche de chez nous : les Blés, de Grez-Doiceau. Éric Luyckx, l’une des chevilles ouvrières de la monnaie complémentaire « Les Blés » à Grez-Doiceau était venu nous en parler. Il avait également évoqué toute la dynamique d’économie sociale et solidaire qui s’était développée autour de la monnaie.

Fête des Solidarités d’ici et d’ailleurs – 1er octobre 2017

Le Plan de Cohésion Sociale et la Commission Communale Consultative Mixte pour la Solidarité Internationale organisait une journée gratuite et ouverte à tous, axée sur la solidarité au parc du Château du Cheneau. Au programme : concerts, théâtre, jeux, cuisine du monde, folklore international, artisanat, ateliers, etc. Lire l’article

 

Conférence-débat « Transition écologique… transformation sociale ? »

Jean-Yves Buron, de l’association Vivre Ensemble, nous a présenté la théorie qui sous-tend la Transition. Il nous a expliqué ensuite pourquoi il est important de ne pas négliger sa dimension sociale : comment changer le monde sans prendre en compte les inégalités sociales croissantes ? Nous avons eu ensuite l’occasion d’échanger, de poser des questions, de réfléchir ensemble, en présence d’associations qui luttent contre la pauvreté près de chez nous et de membres de Braine-l’Alleud en Transition. Lire l’article

Soirée de partage « Vers le Déchet Zéro »

Le 26 novembre, l’Habitat Groupé La Grande Maison proposait une soirée autour du thème Déchet Zéro :

  • projection d’un reportage de France2 sur les initiatives de réduction des déchets;
  • témoignage de Rémy et Laetitia du groupe Zéro Déchet de Braine-l’Alleud en Transition;
  • partage sur les pratiques de chacun en matière de réduction des déchets.

– Retour vers le haut de la page –

************************************************************************************************************************

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *