« Transition écologique – transformation sociale ? » Conférence du 30 novembre 2017

La neige en a probablement découragé ou empêché plus d’un… mais en tout cas pas Jean-Yves Buron, venu de Liège (en train, heureusement) pour nous expliquer les secrets de la Transition. Déjà engagés ou simplement curieux, actifs dans la transition ou dans la lutte contre la pauvreté, nous en sommes tous ressortis un peu plus au clair avec cette notion de « Transition » – ses origines, son fonctionnement, les questions qu’elle pose…

La lutte pour la justice sociale et la transition (plus orientée vers l’écologie et l’autonomie) poursuivent le même objectif : un monde où il fasse bon vivre pour tous, ici et ailleurs, maintenant et demain. Comment jeter des ponts entre ces deux « mondes » pour avancer ensemble ? Comment faire pour que la transition ne devienne pas un lieu de ségrégation sociale supplémentaire ?

Les questions ont été posées, mais c’est à nous de trouver les réponses. Si vous avez envie de participer à cette réflexion, envoyez-nous un message et nous vous inviterons à poursuivre la démarche dès le début de l’année prochaine !

Une soirée coorganisée par Braine-l’Alleud en Transition et l’asbl Vivre Ensemble.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *