9e Samedi de la Transition : habiter autrement

Une bonne trentaine de personnes (bien serrées) dans la salle commune de « La Grande Maison » : c’était un Samedi dans un endroit inhabituel, dans l’habitat communautaire de la rue de l’Eau-Vive. Nous avons accueilli avec plaisir plusieurs nouveaux et nouvelles venu.e.s. Marc, Gudrun, Luc et Pascal, habitants du lieu, nous ont présenté leur habitat, né il y a plusieurs décennies. Comment ils se sont lancés, comment les familles ont grandi, comment prendre les décisions, être solidaires, respecter l’intimité et les particularités de chaque famille… Ils ont souligné combien apprendre à vivre avec d’autres dès l’enfance influence les relations à l’âge adulte.

Luc et Jean nous ont ensuite raconté « Les chemins de Traverse » et leur habitat solidaire né en 2012 à deux pas de la gare de Braine-l’Alleud. Personnes libérées de prison, personnes porteuses d’un handicap, personnes en difficulté sociale… y passent quelques mois (ou plus) et sont soutenues par un groupe de bénévoles de l’asbl. Luc a souligné combien la pauvreté est bien présente dans nos communes apparemment si aisées…

Questions, témoignages, échanges, projets ont enrichi ces deux présentations. Ensuite, visite guidée de la maison et du jardin et pause boissons – biscuits pour terminer l’après-midi.

C’est sûr, l’habitat demain sera plus diversifié qu’aujourd’hui, le « vivre ensemble » et la solidarité, l’intergénérationnel y auront leur place; il sera parfois « léger », mobile, modulable au fil de la vie…

Si vous avez envie de prolonger la réflexion et l’échange, pourquoi ne pas mettre sur pied un petit groupe de travail ? Si cela vous tente, envoyez-nous un message !

One Reply to “9e Samedi de la Transition : habiter autrement”

  1. Pingback: Discussing the future of co-housing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *