Zéro Déchet : Liliane a pris de l’avance !

Liliane en route vers le Zéro Déchet

Liliane en route vers le Zéro Déchet !

L’atelier « Zéro Déchet » organisé par Aude et Sarah au Samedi de la Transition de janvier avait remporté un grand succès. Voici des suites ! Liliane nous explique ce qu’elle a déjà changé dans ses habitudes. Merci pour ce témoignage encourageant !

« Depuis notre 1e rencontre, j’ai testé et approuvé quelques trucs proposés comme :
– le shampoing en brique de savon,
– les disques à démaquiller lavables, l’huile d’argan, de bourrache  ou de macadamia comme démaquillant et soin de la peau.
– J’utilisais déjà pour la lessive du savon fait maison; j’ai remplacé l’adoucissant du commerce par un bouchon d’une préparation toute simple ( à savoir: 200 ml de vinaigre blanc+ 300 ml d’eau+30 gouttes d’huile essentielle de lavande ).
Je compte bien poursuivre dans cette voie et j’attends d’autres astuces pour les tester.
Par ailleurs, je n’ai jamais utilisé de mouchoirs en papier. Il est vrai que j’ai largement entamé le « 3ème âge » et  » de mon temps » on n’utilisait que des mouchoirs en coton et j’ai toujours trouvé les kleenex fort désagréables à l’usage.  Au plus jeunes de voir….
Je crois important de faire comprendre aux commerçants que l’on ne veut pas d’emballages superflus. Je commence à être connue à la boucherie de Bio Planet !
Pour les fruits, les légumes et le pain chez Bio Planet et au Delhaize, j’utilise toujours leurs mêmes sacs de plastic biodégradable et de papier et, s’il y en a, je superpose les nouvelles étiquettes de prix sur les anciennes. Un sac de pain en papier peut bien servir une dizaine de fois ainsi !
Chez le boulanger, le dimanche matin, je viens avec toujours le même sac papier pour les pistolets.  S’il y a du monde, j’insiste bien :  » moi, j’ai MON sac  » .  Succès garanti auprès des autres clients, la discussion commence et tout le monde finit par admettre qu’on gaspille trop nos ressources. De là à dire, qu’ils changent leur comportement ….. c’est autre chose. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *